Industrie 4.0 : Détection d’anomalies sur matériels roulants

 SNCF Voyageurs est une société de transport ferroviaire de voyageurs opérant en France et en Europe. Elle regroupe 70 000 collaborateurs, dont 20 000 agents chargés de la maintenance et de la performance industrielle du matériel roulant. L’entreprise chapeaute plusieurs activités : Voyages SNCF, TER, Transilien, Direction industrielle, e-voyageurs, secrétariat général.  

Le réseau de la SNCF comprend :

Utiliser papAI pour détecter les équipements défectueux

Dans une démarche d’amélioration des processus de maintenance des wagons de transport de marchandises, la Direction industrielle de l’entreprise a décidé de déployer une solution d’Intelligence artificielle (IA) pour détecter la présence d’amiante. C’est dans ce cadre qu’elle a fait appel à l’expertise de Datategy. De nos jours, les agents de maintenance de la SNCF analysent et détectent visuellement les équipements ferroviaires défectueux.

Pour aider les agents de la maintenance dans l’identification des équipements défectueux, la SNCF a déployé la solution de Datategy, une plateforme d’intelligence artificielle en mode SaaS. L’enjeu principal de l’implémentation de cet outil au sein du département de maintenance est de conforter les agents dans leur diagnostic.

Objectifs

Chiffres clés

"Aujourd’hui, lorsque la solution nous indique qu’il n’y a pas d’amiante sur un wagon, nous pouvons lui faire confiance à 100 % ! Elle ne s’est jamais trompée. Et lorsqu’elle signale une présence d'amiante, le taux d’erreur est de moins de 1 %. Cet outil apporte un véritable confort au quotidien, permettant de gagner en temps, en sécurité et en productivité pour nos équipes."
Patrick Munsch
Responsable Maintenance & Ingénierie Wagons chez SNCF Voyageurs
Télécharger le témoignage

VOUS AVEZ UN PROJET DANS LA MAINTENANCE PREDICTIVE ?

Retour en haut